|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
Première journée francophone de chirurgie robotique - nouvelles évolutions du robot Da Vinci
/ 02-12-2005
/ Canal-U - OAI Archive
VAN HYFTE Frank
Voir le résumé
Voir le résumé
Dans le cadre de la première journée francophone de chirurgie robotique, Frank Van Hyfte, nous présente les évolutions du robot Da Vinci.
Origine
Première journée francophone de chirurgie robotique - Faculté de Médecine de Nancy
Générique
Auteur : Van Hyfte F. Réalisation : CERIMES - SPI-EAO Mot(s) clés libre(s) : chirurgie robotique, Da vinci, robot
|
Accéder à la ressource
|
|
Prostatectomie radicale robotisée avec micro-dissection des bandelettes (Da Vinci)
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
ROCHAT Charles-Henry, GASTON Richard
Voir le résumé
Voir le résumé
Le film décrit les étapes de la prostatectomie laparoscopique trans-abdominale, en insistant sur la dissection des bandelettes neuro-vasculaires. L'utilisation de clips métalliques en lieu et place de toute source d'électrocoagulation préserve les bandelettes de façon optimum. Le robot Da Vinci donne des possibilités de dissection très précises, grâce à la vision en 3 dimensions, à la stabilité de l'image par la réduction des mouvements et par la mobilité sur 8 axes.
Origine
FILMED 2003 - 103 5204 018
Générique
Auteur: Rochat CH. Co-auteurs: Gaston R. FILMED 2003 - 103 5204 018 SCD médecine Nancy Mot(s) clés libre(s) : clip, Da Vinci, dissection, FILMED, micro-préservation des bandelettes, prostatectomie, robot
|
Accéder à la ressource
|
|
Apport du Da Vinci S dans la prostatectomie extra-péritonéale rétrograde laparoscopique
/ FILMED
/ 01-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
ROCHAT Charles-Henry, DUBERNARD Pierre, SAUVAIN J.
Voir le résumé
Voir le résumé
La prostatectomie extrapéritonéale rétrotrade laparoscopique (PERL) est la seule technique qui reproduit fidèlement la prostatectomie rétropubienne classique.Ce film illustre l'utilisation du robot Da Vinci S dans l'espace extra-péritonéal. Le système d'articulation des bras du système S a été entièrement repensé, plus fluide, avec plus de débattement et moins d'encombrement. cette nouvelle ergonomie permet une dissection rétrograde aisée de la prostate. La vidéo montre des séquences de préparation de l'accès extra-péritonéal, l'installation du robot et du déroulement de l'intervention avec dissection rétrograde et bandelette neuro-vasculaire.FILMED_107-5204-1732007 Mot(s) clés libre(s) : Da Vinci "S", FILMED, PERL, prostatectomie
|
Accéder à la ressource
|
|
Apport du Da Vinci S dans la prostatectomie extra-péritonéale rétrograde laparoscopique
/ FILMED
/ 01-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
ROCHAT Charles-Henry, DUBERNARD Pierre, De BOCCARD G., SAUVAIN J.
Voir le résumé
Voir le résumé
La prostatectomie extrapéritonéale rétrotrade laparoscopique (PERL) est la seule technique qui reproduit fidèlement la prostatectomie rétropubienne classique.Ce film illustre l'utilisation du robot Da Vinci S dans l'espace extra-péritonéal. Le système d'articulation des bras du système S a été entièrement repensé, plus fluide, avec plus de débattement et moins d'encombrement. cette nouvelle ergonomie permet une dissection rétrograde aisée de la prostate. La vidéo montre des séquences de préparation de l'accès extra-péritonéal, l'installation du robot et du déroulement de l'intervention avec dissection rétrograde et bandelette neuro-vasculaireFILMED_107-5204-1732007 Mot(s) clés libre(s) : FILMED, laparoscopie, prostatectomie extrapéritonéale, robot Da Vinci S
|
Accéder à la ressource
|
|
Promontofixation par laparoscopie robot assistée (Da Vinci "S")
/ FILMED
/ 01-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
ROCHAT Charles-Henry
Voir le résumé
Voir le résumé
Le prolapsus urogénital symptomatique est une bonne indication pour une approche laparoscopique, cette dernière permettant une excellente vision des compartiments antérieur et postérieur, et la mise en place d'une bandelette prothétique garantit la solidité de la réparation.
Cette intervention comportant beaucoup de sutures, l'utilisation du système robotique en facilite le déroulement.
Nous présentons une vidéo utilisant le Da Vinci S à 4 bras pour une cure de prolapsus avec conservation de l'utérus et mise en place d'une double bandelette amarrée au promontoire.
L'utilisation du robot permet une diminution significative du temps opératoire par rapport à la laparoscopie conventionnelle que nous pratiquions auparavant.
FILMED_107-5204-179
2007 Mot(s) clés libre(s) : Da Vinci "S", FILMED, laparoscopie, promontofixation
|
Accéder à la ressource
|
|
Coeliochirurgie assistée par robot (Da Vinci) et donneur vivant apparenté (DVA) : technique chirurgicale
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
HUBERT Jacques
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : la chirurgie ouverte reste la technique de référence pour les prélèvements de rein chez le donneur vivant. La voie laparoscopique, nettement moins invasive, demeure une technique difficile, même avec une assistance manuelle intra-corporelle, et peu d'équipes l'ont développée. La robotique (Da Vinci ®, Intuitive Surgical), avec l'apport d'une vision tridimensionnelle et l'amélioration de la dextérité chirurgicale, permet de réaliser ces prélèvements dans des conditions techniques et de sécurité supérieures. La vidéo décrit les points principaux de ce prélèvement tel qu'il est actuellement réalisé par notre équipe après une expérience de 25 cas. Méthode : le patient est installé en décubitus dorsal incliné sur le côté opposé au rein prélevé. 4 trocarts sont utilisés (2 x 10 mm et 12 mm pour le robot, 12 mm pour l'aie). Après dissection du fascia de Toldt, le rein est libéré ainsi que l'uretère. Les différentes collatérales veineuses sont clippées (HemoLock®). Pour le rein droit, la dissection est faite en inter-aortico-cave. Après libération complète du rein sur son pédicule, celui-ci est laissé au repos pendant quelques minutes, et une incision de Pfannenstiel est réalisée, permettant d'introduire un endo-catch. Deux clips sont placés sur l'artère rénale puis sur la veine qui sont ensuite sectionnées. Le rein est placé dans l'endo-catch et extrait par l'incision sus-pubienne. Il est lavé et refroidi immédiatement au Belzer ®). Un surjet complémentaire de 6/0 est placé sur le moignon de l'artère rénale pour en sécuriser l'hémostase. Le rein est transplanté dans les heures qui suivent chez le receveur. La reprise de diurèse a été immédiate chez tous les receveurs. Conclusion : la coeliochirurgie apporte au patient l'avantage largement reconnu de l'abord mini-invasif. La robotique apporte au chirurgien une aisance technique qui permet la réalisation de gestes techniques plus délicats, plus rapidement qu'en coeliochirurgie classique et avec une ergonomie supérieure. Si cette technique se développe, il est probable qu'elle permette une acceptation du prélèvement plus fréquente chez les donneurs vivants.
Origine
FILMED 2005 - 105 5204 195
Générique
Auteur : Hubert J. Co-auteurs : Mourey E. - Renoult E. - Feuillu B. - Billaut Frimat L. - Cormier L. - Artis M. - Hestin D. FILMED 2005 - 105 5204 195 SCD médecine Nancy Mot(s) clés libre(s) : chirurgie mini invasivedonneur vivant apparenté, coeliochirurgie, DVA, FILMED, prélévement, rein, robot (Da Vinci)
|
Accéder à la ressource
|
|
IPM 2006- Le programme européen LEONARDO DA VINCI pour la formation continue interactive
/ Canal U/Tice Médecine Santé
/ 31-10-2006
/ Canal-U - OAI Archive
CORBERAND J.
Voir le résumé
Voir le résumé
Dans le cadre du colloque Internet et Pédagogie Médicale, J. CORBERAND nous présente le programme européen LEONARDO DA VINCI pour la formation continue interactive par Internet Multilingue destinée aux professionnels qui prennent en charge les examens de bases en hématologie.
Origine
CERIMES SPi-EAO
Générique
IPM 2006 Tunis Mot(s) clés libre(s) : hématologie, imp2006, LEONARDO DA VINCI
|
Accéder à la ressource
|
|
Diu Chirurgie Robotique à Nancy
/ Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport
/ 01-03-2011
/ Canal-U - OAI Archive
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport
Voir le résumé
Voir le résumé
Le Diplôme interuniversitaire de Chirurgie Robotique a pour but d’apporter : une formation théorique et pratique dans différentes spécialités chirurgicales (chirurgies urologique, digestive, gynécologique, cardiovasculaire, ORL, pédiatrie etc…) mais aussi aux infirmier(e)s de bloc opératoire et aux ingénieurs et techniciens biomédicaux. Le programme de l’enseignement a été conçu de façon multimodale avec une progression étape par étape pour vous permettre d’acquérir de façon optimale les compétences indispensables à l’utilisation du robot chirurgical Da Vinci. Une phase d’initiation avec formation théorique aux bases de la chirurgie robotique, ateliers de microchirurgie et entrainement intensif sur simulateurs dV-Trainer à l’Ecole de chirurgie de Nancy. Une phase de perfectionnement avec pratique chirurgicale ex situ et sur l’animal avec un robot Da Vinci S, grâce au soutien de la société Intuitive Surgical à l’Ecole de Chirurgie de Nancy. Une phase de spécialité avec visionnage de vidéos opératoires préenregistrées et live puis une rencontre au bloc opératoire avec des experts de la spécialité dans une des universités partenaires. Des enseignements spécifiques sont proposés aux IBODES & ingénieurs. Après cette formation vous serez prêt pour débuter votre activité clinique et, en collaboration avec la société Intuitive, vous pourrez continuer à bénéficier des conseils des experts de votre spécialité pour vous aider à mener à bien vos premiers cas de chirurgie robotique. Mot(s) clés libre(s) : chirurgie, DIU, école, Nancy, robot Da Vinci, robotique
|
Accéder à la ressource
|
|
Première journée francophone de chirurgie robotique - prolapsus rectal
/ 02-12-2005
/ Canal-U - OAI Archive
BRESLER L.
Voir le résumé
Voir le résumé
Dans le cadre de la première journée francophone de chirurgie robotique, L Bresler de Nancy nous présente le traitement du prolapus rectal à l'aide d'un robot Da Vinci. La technique a été pratiquée sur des femmes d'âge moyen de 48, 8 ans. 5 trocarts sont utilisés. L a durée opératoire reste encore longue, environ 3 heures. Les avantages par rapport à la coelioscopie sont la vision en trois dimensions, la dissection très facile , les sutures aisées.
Origine
Première journée francophone de chirurgie robotique - Faculté de Médecine de Nancy
Générique
Auteur : Bresler L. Réalisation : CERIMES - SPI-EAO SCD médecine Mot(s) clés libre(s) : chirurgie robotique, constipation, Da Vinci, incontinence, prolapus rectal, robot
|
Accéder à la ressource
|
|
Première journée francophone de chirurgie robotique - Heller, reflux
/ SPI-EAO, Canal-U Médecine
/ 02-12-2005
/ Canal-U - OAI Archive
BOULEZ Jean
Voir le résumé
Voir le résumé
Dans le cadre de la première journée francophone de chirurgie robotique, J. Boulez nous présente une étude prospective comparative : Oesocardiomyotomie de Heller laparoscopique avec ou sans télémanipulateur et système Da Vinci, (technique sans anti-reflux). Cette étude a été faite sur 16 malades d'octobre 2004 à novembre 2005. Avec le robot, il n'y eut aucun allongement de la durée opératoire, ni aucune complication. Les suites sont simples, on constate aucune douleur pariétale. Le système est fiable. Le seul inconvénient majeur serait le surcoût du système.OriginePremière journée francophone de chirurgie robotique - Faculté de Médecine de NancyGénériqueAuteur : Boulez J. Co-auteur : Poncet G. Réalisation : CERIMES - SPI-EAO SCD médecine Mot(s) clés libre(s) : chirurgie, oesocardiomyotomie de Heller, robotique, système Da Vinci, télémanipulateur
|
Accéder à la ressource
|
|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
|