Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
/ 17-03-2006
/ Canal-U - OAI Archive
WALLDIUS Goran
Voir le résumé
Voir le résumé
Mot(s) clés libre(s) : ApoA-1, ApoB, biologie prospective, indicateur de risque d'infarctus
|
Accéder à la ressource
|
|
EEMIS 2007 : La démarche décisionnelle à l'hôpital
/ 17-03-2007
/ Canal-U - OAI Archive
UMVF - Université Médicale Virtuelle Francophone, MANRIQUE G.
Voir le résumé
Voir le résumé
Dans le plan Hôpital 2012, cinq domaines stratégiques sont à moderniser : mettre aux normes les bâtiments, informatiser les systèmes hospitaliers, améliorer les systèmes d'accueil, renforcer les complémentarités, maîtriser les côuts. A l'hôpital il y a une grande complexité des tâches et il est difficile de les gérer dans un système homogène. Mot(s) clés libre(s) : architecture décisionnelle, CORTE, EEMIS, gouvernance, indicateurs, performance, SI, Système d'information décisionnel
|
Accéder à la ressource
|
|
La trachéotomie démystifiée
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
SUSINI Céline
Voir le résumé
Voir le résumé
Réalisation d'une trachéotomie dans un service de réanimation. Le matériel , la méthode, les avantages , les indications et contrindications sont présentés ici. Les avantages ne sont pas négligeables : faciliter la ventilation mécanique, apporter meilleur confort au malade, faciliter actions ORL. L'indication définitive est l'insuffisance respiratoire chronique. Les contrindications sont surtout les troubles de la coagulation.
Origine
FILMED : 106 4802 085
Générique
Auteur : Susini C. FILMED : 106 4802 085 SCD médecine Mot(s) clés libre(s) : bonne pratique, canule, FILMED, indications, matériel, trachéotomie, voies aériennes
|
Accéder à la ressource
|
|
EEMIS Corte 2009 - Systèmes d'information et évaluation de la loi de santé publique
/ Canal-U Médecine, CERIMES
/ 21-07-2009
/ Canal-U - OAI Archive
SALAMON Roger, AVILLACH Paul, Goldberg M.
Voir le résumé
Voir le résumé
EEMIS Corte 2009 - Systèmes d'information et évaluation de la loi de santé publique.R. Salamon, P. Avillach, M. Goldberg.SCD Médecine. Mot(s) clés libre(s) : Conseil de Santé Publique, CSP, DMP, EEMIS Corte 2009, indicateur, information, informatique médicale, loi, PMSI, santé publique
|
Accéder à la ressource
|
|
Forum Nîmois - Charles GIDE - RESSEGUIER - 16 mars 2014
/ 16-09-2014
/ Canal-u.fr
RESSEGUIER Nicolas
Voir le résumé
Voir le résumé
L’activité de notre association Charles Gide reprend, pour son cycle de conférences "le forum Nîmois Charle GIDE" Jean MATOUK président de l'assosiation et professeur des universités recoit, le 16 septembre 2014, à la maison du protestantisme à Nîmes Nicolas Rességuier.
Pour cette conférence inaugurale de l’année Charles Gide 2014-2015, nous recevons notre ami et concitoyen , Nicolas Resseguier, Directeur de la Banque de France
Nicolas Resseguier est né à Toulon mais il a ses racines ici car son arrière grand-mère était Doyenne du Languedoc, vivant jusqu’à 107 ans à Magalas près de Béziers.
Diplômé de sciences économiques et de Sciences-Po Paris, il réussit le concours de Direction de la Banque de France et occupe diverses fonctions à Montpellier, Annecy et Lyon avant de devenir Directeur à Montrouge pour le sud des Hauts de Seine puis Directeur pour le Gard, à Nîmes, il y a presque 5 ans.
Participant à la mission de la Banque de France de « décryptage » de l’économie, il est membre du Conseil de l’Université et du Conseil de l’IUT de Nimes et assure des conférences régulières sur l’actualité économique à l’Ecole des Mines d’Alès.
Nicolas dit toujours, du moins quand je suis dans l’assistance, qu’il a été mon étudiant. En le tenant en grand estime, et en l’ayant invité ce soir, sur un sujet aussi difficile que délicat, je me rend donc hommage, pour partie au moins, à moi-même . Il parait que le narcissisme est une des maladies du siècle. Je crois, en effet, que Nicolas était le meilleur invité pour nous exposer les prévisions que la banque de France fait pour 2015 en les inscrivant dans un avenir plutôt positif à son sens.
Ne voulant aucunement déflorer son exposé, je ne vais donc pas, comme à l’accoutumé, faire des prolégomènes à son texte. Je souhaite simplement que, pour ouvrir le débat, il creuse un peu le dilemme principal qui anime ces temps ci le débat économique, en même temps que les chamailleries politiques à gauche : les économies budgétaires envisagées , qui, par leur ampleur même, et les déficits qu’elles laissent subsister, ne traduisent vraiment pas de l’austérité, ne risquent-elles pas de détruire le peu de croissance que nous pouvons espérer ? C’est la question d’actu comme dirait les journalistes et nous l’attendons, entre autres, sur ce point.
Mais, plutôt que de poursuivre sur le terrain économique qui, ce soir, est le sien, je voudrais profiter de ces quelques minutes, pour vous exposer brièvement le « programme » du Forum pour les mois qui viennent.
Le 2 octobre, nous recevrons Laurent Chevalier, nutritionniste, au CHU de Montpellier, qui tentera de répondre à cette question, devenue éminemment sociétale, : « peut-on encore manger sainement aujourd’hui.
Puis, le 21 octobre nous aurons Jean Hervé Lorenzi, Président du Cercle des économistes, qui vient de publier : « Un monde de violence – 2015-2030 » exposant les graves problèmes qui se posent sur les plans démographiques ( retraite, dépendance) à tous les pays, mais aussi, bien sur les problèmes économiques qui, à son sens , n’ont pas encore trouvé de réponse ;
Le 6 novembre, Bartolome Benassar, célèbre historien , spécialiste de l’Espagne, auteur , il y a vingt ans, d’un somme toujours d’actualité, dont nombre d’entre nous se sont servis : « Histoire des espagnols » en deux tomes et qui viendra traiter de « L’Espagne et les espagnols aujourd’hui ».
Le 13 novembre nous devrions recevoir Maria Nowak disciple de Mohamed Yunus, fondatrice du micro-crédit, en France, mais venant d’être opérée , il n’est pas sur qu’elle ne décommande pas. Elle viendrait alors en février 2015
Le 27 novembre, nous recevrons – mais attention, ce sera au Lycée St Vincent de Paul car ici a lieu la kermesse annuelle, toujours à 18h30- mes deux éminents collègues, Pierre Dockès et André Cartapanis, professeurs à Aix et Lyon, qui ont mis la crise actuelle en perspective très longue, plusieurs siècles, ce qui a le grand intérêt de relativiser et , en même temps, de montrer finalement, que nous ne sommes pas si malheureux que cela.
Puis viendra le 18 décembre, l’ancien otage Daniel Larribe pour nous livrer quelques réflexions philosophies voire métaphysiques auxquelles peut se livrer ou s’abandonner un otage.
Entre temps, peut être aurais un invité surprise qui serait Jacques Julliard sur « le Peuple de gauche », son dernier livre Eventuellement, mais rien n’est sur, il remplacerait Marie Nowak.
Je m’arrête là. Janvier est déjà prévu avec Christian Sautter puis Pascal Brukcner, Attali en mai , ainsi que Marcel Gauchet…mais je vous en reparlerai.
Pour l’instant remettons nous dans le bain de la conjoncture française, dont il est vrai, ceux qui se tiennent au courant ne sont guère sortis cet été, et écoutons Nicolas Resseguier. Mot(s) clés libre(s) : indicateurs, economie
|
Accéder à la ressource
|
|
EMOIS Nancy 2011 - Construire un indicateur de morbidité maternelle à partir du PMSI
/ Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport, CERIMES
/ 17-03-2011
/ Canal-U - OAI Archive
QUANTIN Catherine
Voir le résumé
Voir le résumé
Titre : Est-il possible de construire un indicateur de morbidité maternelle sévère (hémorragie maternelle) à partir des données PMSI complétées par celles de l’EFS ?Résumé : L’objectif de cette étude était d’analyser la validité des données PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information) pour mesurer la morbidité maternelle sévère en prenant pour exemple l’hémorragie maternelle nécessitant une transfusion.Méthodes : Dans un premier temps, sur la région Bourgogne, nous avons évalué la qualité des données PMSI pour estimer le nombre d’accouchements ayant nécessité une transfusion. Cette évaluation a été réalisée à partir du chaînage probabiliste des données PMSI (collectées par le réseau périnatal pour l’ensemble des 35 799 accouchements en 2006 et 2007) avec la base de l’EFS (Etablissement Français du Sang), constituant le gold standard. Dans un deuxième temps, au niveau national, les paramètres associés aux facteurs expliquant les discordances PMSI/EFS, estimés par une régression logistique sur la base régionale, sont appliqués aux données nationales PMSI (1 629 597 accouchements) afin d’obtenir une estimation corrigée du nombre d’accouchements ayant nécessité une transfusion.Résultats : Concernant la première partie, la sensibilité des données PMSI pour repérer les accouchements ayant bénéficié d’une transfusion est de 66.3 % (valeur prédictive positive 91.3 %) pour la région Bourgogne. Concernant la deuxième partie, au sein des données nationales, on compte 6 932 accouchements avec transfusion auxquels il faut ajouter 4 608 faux-négatifs et enlever 589 faux-positifs estimés par le modèle, soit un total de 10 951 femmes ayant présenté, au cours du séjour pour accouchement, une hémorragie nécessitant une transfusion.Conclusion : Grâce au chaînage anonymisé des données PMSI avec les données de l’EFS, il a été possible de corriger le calcul du nombre de femmes ayant été transfusées au cours de leur accouchement et donc d’obtenir, à partir des données du PMSI, un indicateur de morbidité maternelle sévère.Intervenant : QUANTIN Catherine (CHRU, Service de Bio statistique et d’Informatique Médicale, Dijon, France).Conférence enregistrée lors des journées EMOIS 2011 à Nancy. Session : PMSI et épidémiologie. Modérateurs : V. GILLERON (CHU de Bordeaux), E. SAULEAU (CHU de Strasbourg).Réalisation, production : Canalu U/3S, CERIMES.SCD Médecine. Mot(s) clés libre(s) : accouchement, chaînage de données, EFS, EMOIS Nancy 2011, indicateur de morbidité, PMSI, transfusion
|
Accéder à la ressource
|
|
EMOIS Nancy 2011 - Indicateurs HAS généralisés : évolution des résultats entre 2008 et 2009.
/ Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport, CERIMES
/ 17-03-2011
/ Canal-U - OAI Archive
MORIN Sandrine
Voir le résumé
Voir le résumé
Titre : EMOIS Nancy 2011 - Indicateurs HAS généralisés : évolution des résultats entre 2008 et 2009.Résumé : Depuis 2008, la HAS coordonne le recueil d’indicateurs qualités dans les établissements MCO, servant notamment à la procédure de certification V2010. La DGOS a fixé un objectif-cible de qualité aux établissements : en 2011, 80% de leurs dossiers devront répondre aux critères qualité. Les établissements MCO ayant réalisé fin 2009 leur deuxième recueil, une analyse sur les évolutions observées a été réalisée.Méthode : Les indicateurs du thème « Dossier patient » (tenue du dossier-patient ; délai d'envoi du courrier de fin d'hospitalisation (CRH) ; dépistage des troubles nutritionnels ; évaluation de la douleur) sont recueillis sur un système sécurisé (Qualhas). Pour chaque établissement et chaque indicateur sont calculés la moyenne annuelle, son évolution, son positionnement par rapport à la moyenne nationale et à l’objectif-cible.Résultats : En 2009, 1144 ES ont réalisé le recueil. L’amélioration des résultats est générale (entre +8 et +12 points) : la tenue des dossiers est 7 fois sur 10 de qualité (amélioration dans 1ES sur 2) ; le CRH n’est envoyé que 3 fois sur 10 dans les délais. Deux établissements sur 3 atteignent l’objectif-cible pour le poids, 1 sur 3 pour la douleur, moins d’1 sur 10 concernant l’envoi du CRH. Pourtant si l’évaluation de la douleur et la mesure du poids s’améliorent dans 1 établissement sur 3, la douleur reste moins évaluée chez les enfants et les personnes âgées, également mal suivies pour le poids. Discussion/Conclusion : Ce dispositif permet aux ES d’analyser leurs résultats et d’objectiver l’impact des actions d’amélioration mises en œuvre : les données d’évolution par établissement témoignent d’engagement d’actions et les marges d’amélioration sont possibles. Compte-tenue de la charge de travail pour recueillir ces informations, il est indispensable que ces indicateurs soient utilisés par d’autres, notamment les ARS. La question de la lisibilité par les usagers nécessite une adaptation.Intervenant : MORIN Sandrine.Conférence enregistrée lors des journées EMOIS 2011 à Nancy. Session : Qualité des pratiques et des soins : évaluation, indicateurs, tableaux de bord. Modérateurs : Daniel MAYEUX (Centre Alexis Vautrin de Nancy), Annick VALENCE (Maternité Régionale de Nancy).Réalisation, production : Canalu U/3S, CERIMES.SCD Médecine. Mot(s) clés libre(s) : comparaison nationale, dossier patient, EMOIS Nancy 2011, établissement de santé, établissements MCO, indicateurs qualité
|
Accéder à la ressource
|
|
EMOIS Nancy 2011 - Amélioration de l’efficience pour une pose de prothèse totale de hanche
/ Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport, CERIMES
/ 17-03-2011
/ Canal-U - OAI Archive
MARTINEZ Fabien
Voir le résumé
Voir le résumé
Titre : Amélioration de l’efficience et de la qualité de la prise des patients pour une pose de prothèse totale de hanche unilatérale programmée à partir d’un itinéraire clinique.Résumé : Le groupe hospitalier Lariboisière-Fernand Widal travaille sur l’efficience de la prise en charge des patients sur la base de quatre principes : ressources constantes, résultats à court-moyen terme, mobilisation pluri professionnelle et définitions d’indicateurs de résultat. La prothèse totale de hanche (PTH) a été retenue pour réaliser un itinéraire clinique (IC) car elle représente un volume important (259 en 2008) et qu’il existe un potentiel d’amélioration (durée de séjour, coût de prise en charge).Méthodes : La démarche a été animée par le service de santé publique et la Direction des soins. Elle a porté sur les phases de préparation de l’hospitalisation et sur l’hospitalisation. Une analyse des processus a été réalisée. Deux groupes de travail pluriprofessionnels (soignants, kinésithérapeutes, chirurgiens et anesthésistes) ont été constitués. Des indicateurs de résultat ont été définis : durée de séjour, coût des prises en charge, satisfaction des personnels et des patients.Résultats : L’IC a été mis en place en février 2010 (démarrage janvier 2009). Deux IC distinguant les sorties à domicile (J5 post opératoire) et en centre de convalescence (J8) ont fait l’objet de deux programmes de prise en charge. Quatre protocoles de soins ont permis d’harmoniser les pratiques : ablation de la sonde vésicale, réfection du pansement stérile simple, prise en charge de la douleur post-opératoire... A partir des informations existantes, un livret d’accueil décrivant la préparation, la prise en charge hospitalière et le suivi a été élaboré. Indicateurs de résultats : la durée moyenne de séjour a été réduite d’une demi-journée. En phase initiale, la satisfaction des personnels était satisfaisante mais n’était pas améliorée (85,7%). La satisfaction des patients était de 92,7 %.Discussion/Conclusion : La construction d’itinéraire clinique permet d’améliorer la performance hospitalière à moyens constants et sans augmenter la pression sur les professionnels de santé.Intervenant : Fabien MARTINEZ (Service santé publique et économie de la santé, GH Lariboisière. Widal, Paris, France)Conférence enregistrée lors des journées EMOIS 2011 à Nancy. Session : Qualité des pratiques et des soins : évaluation, indicateurs, tableaux de bord. Modérateurs : Daniel MAYEUX (Centre Alexis Vautrin de Nancy), Annick VALENCE (Maternité Régionale Universitaire de Nancy).Réalisation, production : Canalu U/3S, CERIMES.SCD Médecine. Mot(s) clés libre(s) : efficience, EMOIS Nancy 2011, indicateurs de résultats, itinéraire clinique, prothèse totale de hanche, protocole de soins
|
Accéder à la ressource
|
|
La trachéotomie : indications, technique, complications
/ Canal U/Tice Médecine Santé
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
KORACH Jean-Michel
Voir le résumé
Voir le résumé
La trachéotomie permet l'introduction d'une canule intra-trachéale par voie trans-cervicale antérieure. Les indications sont fréquentes en réanimation, en ORL et en traumatologie du rachis cervical et maxillo-faciale.
Origine
FILMED : 98 4802 027
Générique
Auteur : Korach J. FILMED : 98 4802 027 SCD médecine Mot(s) clés libre(s) : anatomie, canule, complications, FILMED, indications, méthode, ORL, trachéotomie
|
Accéder à la ressource
|
|
Le programme de médicalisation du système d'information (PMSI)
/ 18-01-2006
/ Canal-U - OAI Archive
KOHLER François
Voir le résumé
Voir le résumé
Le PMSI a pour objectif de décrire l'activité de soins dans les établissements de santé. Pour cela on tient compte d'indicateurs et des disciplines d'équipement. Les codes d'activité sont également répertoriés dans la nomenclature. L'unité fonctionnelle est la plus petite unité compatible avec les contraintes de gestion. Il s'agit d'évaluer les pratiques médicales, et d'établir une comptabilité analytique. Les indicateurs sont encore utilisés dans la gestion quotidienne d'un service. Un hôpital soigne des malades ; tenir compte des pathologies accueillies pour juger de son activité paraît être de bon sens.
Origine
SPI-EAO, Faculté de médecine, Université Henri Poincaré Nancy I, 2006
Générique
SPI-EAO SCD Médecine Nancy Mot(s) clés libre(s) : comptabilité analytique, court séjour, DE, évaluation pratiques, Hospitalisation, indicateurs, PMSI, santé soins, UF
|
Accéder à la ressource
|
|