|
|<
<< Page précédente
1
2
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
Lythiase cystinique pyélique - Pyélolithotomie sous lomboscopie
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
VALLA J.
Voir le résumé
Voir le résumé
Le film rapporte l'observation d'une jeune fille de 13 ans présentant des crises de coliques néphrétiques droites dans un contexte de cystinurie familiale connue. Les explorations radiologiques confirment la présence d'une volumineuse (2 cm) lithiase moulant le bassinet droit sans retentissement fonctionnel ou morphologique sur le rein. La lithotrypsie extracorporelle ou par abord direct percutané étaient toutes les deux contre-indiquées du fait de la nature du calcul, de son volume et de l'absence de dilatation des tiges calicielles. Plutôt qu'un abord par lomboscopie avec 3 trocarts (10 mm pour l'optique, et 2 de 5 mm pour les instruments) et une mise en place percutanée d'une valve de Love qui a permis une très bonne exposition de la face postérieure du bassinet et des pieds de calices. La vision magnifiée offerte par lomboscopie est appréciable pour les temps de pyélotomie et de suture pyélique par surjet de Maxon 5/0. L'étanchéité de suture est vérifiée par une injection de sérum grâce à la sonde urétérale montée en début d'intervention. Le calcul est extrait de la loge rénale par l'orifice de 10 mm après mise en place d'un sac à extraction. Un drain de Redon est laissé dans la loge rénale pour 24h mais aucun drainage de la voie urinaire. Suites simples. Au total cette observation est un bon exemple de chirurgie mini-invasive pour extraction d'une lithiase pyélique.
Origine
FILMED - 98 5402 199
Générique
FILMED : 98 5402 199 Mot(s) clés libre(s) : lithiase, pyélolithotomie
|
Accéder à la ressource
|
|
Traitement d'une lithiase calicielle par rétropéritonéoscopie
/ FILMED
/ 01-01-2000
/ Canal-U - OAI Archive
SOULIE M., MOULY P., VAZZOLER N., PONTONNIER F., PLANTE P., SEGUIN Pierre
Voir le résumé
Voir le résumé
Les auteurs présentent un abord rétropéritonéal classique par laparoscopie pour l'exérèse d'une lithiase de 1 cm siègeant dans le calice moyen du rein droit. Le calcul avait résisté à plusieurs séances de lithotritie extra-corporelle et entraînait un fonds douloureux permanent. De par sa position pré-corticale dans un diverticule para-caliciel moyen, l'option d'une laparoscopie a été préférée à la néphrolithotomie percutanée. L'intervention a consisté en la mise en place de 4 trocards (un Origin, un 10mm, deux 5mm), puis à un répérage du calcul par échographie peropératoire (Bruel et Kjaer). Après une dissection étendue de la graisse périrénale, une néphrotomie guidée par ce repérage échographique a été réalisée en regard du calcul permettant son ablation sans difficulté. Un simple drain de Redon non aspiratif a été laissé en place pour 48 heures ainsi qu'une sonde JJ pour 4 semaines mise en fin d'intervention. Les suites ont été simples et la durée de séjour a été de 4 jours.
FILMED_100-5204-207
2000 Mot(s) clés libre(s) : calcul rénal, FILMED, lithiase calicielle, rétropéritonéoscopie
|
Accéder à la ressource
|
|
Lithiase osseuse : traitement chirurgical exclusivement
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
LOVACO F.
Voir le résumé
Voir le résumé
La lithiase osseuse est une maladie qui passe souvent inaperçue. Les traitements dans ces cas précis conduisent à l'échec. Le diagnostic clinique de présomption préopératoire est basé sur des données radiologiques : 1) - densité irrégulière du calcul 2) - disproportion entre calcul et la répercussion morpho-fonctionnelle 3) - fixation du calcul à l'urothelium Nous proposons un traitement chirurgical (conventionnel ou endo-urologique) qui nous confirmera, grâce aux études anatomopathologiques la présence de tissu osseux dans le calcul ou à sa base d'implantation. La lithotripsie extracorporelle étant un échec pour la lithiase osseuse, nous proposons donc une méthode chirurgicale agissant sur le calcul et sur la métaplasie osseuse qui est son origine.
Origine
Auteur : Lovaco F. FILMED : 92 5204 343
Générique
Auteur : Lovaco F. FILMED : 92 5204 343 Mot(s) clés libre(s) : FILMED, lithiase osseuse
|
Accéder à la ressource
|
|
Endo-urologie des sténoses de l'appareil urinaire supérieur
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
LOVACO F.
Voir le résumé
Voir le résumé
Nous présentons le traitement endo-urologique : Diverticules caliciels : 6 cas. Tous associés à une lithiase. Le caractère symptomatique a disparut dans tous les cas. Dans 1 cas l'ampleur de la cavité ne diminua pas. Hydronéphrose : 23 cas traités initialement, il y a 5 cas avec dilatation percutanée et depuis 3 cas avec endo-pyélotomie (3 dilatations et 20 endo-pyélotomies). Dans les dilatations, nous avons un cas d'amélioration et sans résultat chez les 2 autres. Pour les endo-pyélotomie, 1 échec qui nécessita une chirurgie et 2 cas avec une amélioration clinique mais sans variation morpho-fonctionnelle. Tous le cas avec dérivation interne temporelle (D.I.T.). Sténoses urétérales : 9 cas. Chez 3 cas, endo-urétérotomie avec dilatation et D.I.T. et 6 cas avec dilatation et D.I.T. seulement. Dans 3 cas l'évolution est favorable (1 avec endo-urétérotomie), 5 autres ont besoin de la chirurgie et le dernier cas encore trop récent. Sténoses urétéro-vésicales : 5 cas. Dans 2 cas, on réalisa une section avec dilatation et D.I.T. et dans 3 cas, dilatation et D.I.T.. Bon résultat dans 3 cas (dont 2 avec section) et échec dans les 2 autres.
Origine
FILMED : 91 5204 262
Générique
Auteur : Lovaco F. FILMED : 91 5204 262 Mot(s) clés libre(s) : diverticules caliciels, endo-urologie, FILMED, hydronéprose, lithiase, sténoses urétérales
|
Accéder à la ressource
|
|
Endo-urologie dans les complications des dérivations urétéro-intestinales
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
LOVACO F.
Voir le résumé
Voir le résumé
Malgré un nombre réduit de cas, nous avons eu l'occasion de réaliser des traitements endo-urologiques avec les trois complications plus fréquentes, des dérivations urétéro-intestinales : a) récidive de tumeur urothéliale b) lithiase c) sténose de l'anastomose Nous présentons des exemples de chacune de ces situations et leurs possibles solutions endo-urologiques, sans que l'échec de celles-ci rende incompatible la chirurgie conventionnelle.
Origine
FILMED : 94 5204 073
Générique
Auteur : Lovaco F. FILMED : 94 5204 073 Mot(s) clés libre(s) : FILMED, hématurie, lithiase, sténose, tumeur urothéliale
|
Accéder à la ressource
|
|
Cure coelioscopique d'une grosse lithiase pyélique gauche
/ FILMED
/ 01-01-2000
/ Canal-U - OAI Archive
LEMSEFFER Mohammed, AGUEZNAY M, AMAR J.
Voir le résumé
Voir le résumé
Film de 7 minutes montrant la technique d'une pyélotomie gauche avec péri-pyélite importante pour grosse lithiase pyélique de 5 cm de diamètre plus deux autres lithiases calicielles.
La cure coelioscopique peut être une bonne alternative à la L.E.C ou à la N.L.P.C.
FILMED_100-5204-248
2000 Mot(s) clés libre(s) : cure coelioscopique, lithiase pyélique, pyélotomie gauche
|
Accéder à la ressource
|
|
SML Nancy 2011 - Actualités en lithiase urinaire.
/ Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport
/ 23-11-2011
/ Canal-U - OAI Archive
HUBERT Jacques, PETERS Nicolas
Voir le résumé
Voir le résumé
Titre : SML Nancy 2011 - Actualités en lithiase urinaire : de la colique néphrétique à la prévention des récidives Intervenant(s) : Jacques HUBERT (Professeur, service d’urologie, hôpital de Brabois – CHU de Nancy) et Nicolas PETERS (service d’urologie, hôpital de Brabois – CHU de Nancy) Résumé : Objectifs : - Prendre en charge la colique néphrétique et connaître les indications à une hospitalisation en urologie - Connaître les bases du traitement urologique et l’apport de l’urétéroscopie souple - Connaître l’importance des analyses L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée. Conférence enregistrée lors de la Semaine Médicale de Lorraine 2011 (SML 2011) conférence à la carte de formation : Actualités en lithiase urinaire. Réalisation, production : Canal U/3S Mots clés : SML Nancy 2011, urologie, lithiase urinaire, colique néphrétique Mot(s) clés libre(s) : colique néphrétique, lithiase urinaire, SML Nancy 2011, urologie
|
Accéder à la ressource
|
|
Le collariforme et la coelioscopie
/ Canal U/Tice Médecine Santé
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
BIRE Joël
Voir le résumé
Voir le résumé
Volumineux calcul coralliforme complet du rein gauche présentant une longue pièce urétérale lombaire. Chirurgie coelioscopique avec ablation complète de la lithiase après une unique fragmentation sur la jonction pyélo-urétérale. L'occupation de la salle d'opération ne sera que de deux heures, La présence à l'hopital quatre jours.
Origine
FILMED 1999 - 99 5204 022
Générique
Bire J. FILMED 1999 - 99 5204 022 SCD médecine Mot(s) clés libre(s) : calcul, coelioscopie, lithiase, rein gauche, vidéochirurgie
|
Accéder à la ressource
|
|
Urétérotomie lombaire sous lomboscopie
/ Université Bordeaux Segalen - DCAM
/ 06-06-1999
/ Canal-U - OAI Archive
BALLANGER Philippe
Voir le résumé
Voir le résumé
Les indications de l'urétérotomie lombaire pour lithiase sont devenues exceptionnelles depuis les possibilités de l'endo-urologie et de la lithotritie extracorporelle. Il peut arriver cependant que ces techniques soient en défaut en cas de gros calcul impacté. L'abord chirurgical reste alors la solution de dernier recours.
Les possibilités offertes par la chirurgie vidéo-assistée sous lomboscopie peuvent permettre de régler élégamment ce genre de situation en minimisant l'abord chirurgical à condition de maîtriser ce type de chirurgie et d'avoir une expérience de cet espace de travail.
C'est ce qu'illustre ce film s'agissant d'un gros calcul radio-opaque obstructif de l'uretère lombaire droit chez un patient de 54 ans. Après préparation de la fosse lombaire au ballonnet et mise en place de trois trocarts, l'uretère a pu être incisé sur le calcul et le calcul facilement extrait malgré l'importance des phénomènes inflammatoires. Le drainage de la voie excrétrice par une sonde double J pendant 15 jours après fermeture de l'urétérotomie sous contrôle endoscopique a permis d'obtenir un bon résultat au prix d'une hospitalisation de 3 jours.
[Programme mis en ligne dans le cadre du partenariat UMVF / Médiathèque centrale de la CIDMEF]
******
Origine
[n° catalogue DCAM : V248]
[n° catalogue CIDMEF : V470] Mot(s) clés libre(s) : Calcul, Chirurgie vidéo-assistée, Lithiase, Lomboscopie, Uretère
|
Accéder à la ressource
|
|
Le C des calculs de l'uretère avec le lithotripteur EDAP LT O1 à repérage échographique
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
AMIEL J.
Voir le résumé
Voir le résumé
Les résultats de 143 lithiases urétérales traitées avec l'EDAP LT 01, sont analysés en fonction de la localisation lithiasique sur l'uretère, la nécessité de la manipulation urétérale, et de la position du patient lors du tir. L'uretère est divisé en 6 segments : la jonction urétérale (UPJ), l'uretère proximal (PU1 et PU2), l'uretère médian (MU), et l'uretère distal (D1 et D2). Tout confondu, le taux de fragmentation (FR) est de 72% se détaillant en : UPJ (89%, 26/29), PU1 (86% 13/15), PU2-MU (62% 15/24), DUI (59% 25/42), DU2 (72%, 24/33). Aucune anesthésie, ni aucune prémédication intra-veineuse n'a été utilisée. 28% des patients ont bénéficié d'une manipulation urétérale (in situ/push back = 103/29) Pour PU1; le FR est 2 fois plus élevé après un cathétérisme rétrograde (in situ/push back = 5/8). Pour PU2 et MU, la position décubitus latérale est la plus utilisée. Pour UPJ et PU1 la position de décubitus dorsale s'est révélée plus performante. Pour DU1 et DU2, le décubitus ventral a été nécessaire. Pour toutes les lithiases en position DU1, la vessie doit être en réplétion et le FR est plus élevé en DU2 qu'en DU1. Les lithiases en position DU2 se projettent dans la paroi vésicale voire apparaissent en intravésical (lithiase méatique). Le taux de disparition du calcul (à 3 mois) après tir combiné ou non au cathétérisme uretéral est de 93% (27/29). Ce taux est de 94% (70/75) après tir in-situ. La PEL combinée au cathétérisme urétéral se révèle très efficace pour UPJ, PU1 et DU2. Le succès des tirs in-situ augmente avec l'expérience de l'opérateur.
Origine
FILMED 1987 - 91 5204 108
Générique
Auteur: Amiel J. Co-auteurs: Peyrottes A.Toubol J.Touabi K. Référence Filmed: 91 5204 108 SCD médecine Mot(s) clés libre(s) : calculs, calculs urétéraux, FILMED, lithiase, lithotripteur, rein, uretère
|
Accéder à la ressource
|
|
|<
<< Page précédente
1
2
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|