|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
Propriété intellectuelle et nouvelle technologie
/ UTLS - la suite, Mission 2000 en France
/ 16-09-2000
/ Canal-U - OAI Archive
VIVANT Michel
Voir le résumé
Voir le résumé
Avec les " nouvelles technologies " qui sont les technologies de l'information et de la communication, de l'informatique et de l'Internet, le droit de la propriété intellectuelle se voit confronté à un objet nouveau pour lui : l'information, ou, à tout le moins, pour lequel il est mal préparé, quand l'information surgit, brute, comme valeur à appréhender. Cela touche bien des branches de la discipline. Qu'on songe à la question de la brevetabilité des séquences génétiques (qui sont une forme d'information codée). Mais c'est le droit d'auteur et les droits apparentés qui sont les premiers concernés. Avec le surgissement de " biens informationnels ", c'est une autre conception de ces droits qui pointe. Les logiciels, les bases de données ou les liens hypertextes ont peu à voir avec les oeuvres traditionnelles et ont nécessairement un fort effet déstabilisateur à l'égard d'un droit qui n'a pas été conçu pour eux. Le triomphe de la logique marchande est patent et va de pair, via notamment l'Internet, avec le spectre de la mondialisation. On ne saurait donc s'étonner que toutes sortes d'antagonismes s'exacerbent et qu'on assiste dans le même temps à une montée en force de la propriété intellectuelle et d'une contestation de celle-ci. Au final, il paraît bien difficile de faire l'économie d'une interrogation sur le nouveau paradigme qu'il faudrait élaborer pour un droit nouveau adapté à des réalités nouvelles. Mot(s) clés libre(s) : bien immatériel, brevet, droit d'auteur, droit de l'Internet, marque, oeuvre, propriété intellectuelle, technologies de l'information, TIC
|
Accéder à la ressource
|
|
Experts 2010 E - Naissance, vie et mort des titres de propriété industrielle
/ Loïc QUENTIN, Marcel LECAUDEY, Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport, CERIMES
/ 18-03-2010
/ Canal-U - OAI Archive
SEMERIVA Philippe
Voir le résumé
Voir le résumé
Présentation de Monsieur Philippe SEMERIVA sur le thème : le juge face à quelques aspects de la naissance, de la vie et de la mort des titres de propriété industrielle.SCD Médecine. Mot(s) clés libre(s) : brevet, compagnie des experts, cour de cassation, cours d'appel de Reims, dessins et modèles, invention, marque, propriété industrielle, propriété intellectuelle
|
Accéder à la ressource
|
|
Le consommateur roi
/ Mission 2000 en France
/ 30-04-2000
/ Canal-U - OAI Archive
ROCHEFORT Robert
Voir le résumé
Voir le résumé
"Depuis longtemps, le commerce a une maxime : "" le client est roi "". Pourtant, l'offre a longtemps mené le marché. Aujourd'hui, les choses s'inversent : les industriels et les distributeurs proposent, mais c'est le consommateur qui décide. La situation apparaît bien paradoxale : nous sommes dépendants de la consommation, il n'y a pas une journée où il ne nous faille sortir plusieurs fois un peu de monnaie, ou une carte de crédit et pourtant, nous n'avons jamais été autant libres d'accepter ou de refuser d'acheter chacune des références qui nous sont proposées. L'hyper choix dans le supermarché incite certes à consommer plus que nécessaire, mais il rend chaque acte d'achat facultatif. Jamais un produit donné n'a été en concurrence avec autant d'autres références (biens et services) souvent parfois bien éloignées de ce qu'il est lui-même. Si je souhaite une soirée facile sans corvée de préparation du repas, vais-je préférer une pizza surgelée ou une sortie au restaurant ? Si je souhaite entretenir mon corps, vais-je acheter une cure de thalassothérapie ou un appareil de gymnastique à installer à la maison ? L'innovation amène sans cesse des références nouvelles dans les rayons et pourtant, environ 70 % des produits nouveaux font des flops. Les consommateurs ne les choisissent pas, ou pas assez vite. Le pouvoir croissant des distributeurs accroît encore l'importance et la rapidité du choix des consommateurs. N'ayant rien à produire par lui-même, le distributeur de grande surface retire tout produit de ses linéaires qui ne convainc pas immédiatement. " Mot(s) clés libre(s) : choix (psychologie), cibles marketing, consommateurs, consommation, société de consommation, stratégie de marque
|
Accéder à la ressource
|
|
Le consommateur roi
/ UTLS - la suite, Mission 2000 en France
/ 30-04-2000
/ Canal-u.fr
ROCHEFORT Robert
Voir le résumé
Voir le résumé
Depuis longtemps, le commerce a une maxime : " le client est roi ". Pourtant, l'offre a longtemps mené le marché. Aujourd'hui, les choses s'inversent : les industriels et les distributeurs proposent, mais c'est le consommateur qui décide. La situation apparaît bien paradoxale : nous sommes dépendants de la consommation, il n'y a pas une journée où il ne nous faille sortir plusieurs fois un peu de monnaie, ou une carte de crédit et pourtant, nous n'avons jamais été autant libres d'accepter ou de refuser d'acheter chacune des références qui nous sont proposées.
L'hyper choix dans le supermarché incite certes à consommer plus que nécessaire, mais il rend chaque acte d'achat facultatif. Jamais un produit donné n'a été en concurrence avec autant d'autres références (biens et services) souvent parfois bien éloignées de ce qu'il est lui-même. Si je souhaite une soirée facile sans corvée de préparation du repas, vais-je préférer une pizza surgelée ou une sortie au restaurant ? Si je souhaite entretenir mon corps, vais-je acheter une cure de thalassothérapie ou un appareil de gymnastique à installer à la maison ?
L'innovation amène sans cesse des références nouvelles dans les rayons et pourtant, environ 70 % des produits nouveaux font des flops. Les consommateurs ne les choisissent pas, ou pas assez vite. Le pouvoir croissant des distributeurs accroît encore l'importance et la rapidité du choix des consommateurs. N'ayant rien à produire par lui-même, le distributeur de grande surface retire tout produit de ses linéaires qui ne convainc pas immédiatement. Mot(s) clés libre(s) : choix (psychologie), cibles marketing, consommateurs, société de consommation, stratégie de marque
|
Accéder à la ressource
|
|
Dakar 2010 - FSP UMVF Mère enfant - Implication des Points Focaux
/ Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport, Canal U/Tice Médecine Santé
/ 30-04-2010
/ Canal-U - OAI Archive
MARQUIS Michel, HENRY Marie-Claire, TESTA Jean
Voir le résumé
Voir le résumé
Dakar Le 30 avril 2010 Les journées du FSP Mère-enfant de l'UMVFImplication des Points Focaux : Questions, Réalités, Difficultés. Michel Marquis (Burkina-Faso et Niger), Marie-Claire Henry (Bénin), Jean Testa (Mali)SCD Médecine. Mot(s) clés libre(s) : Dakar 2010, FSP mère-enfant, implication, Jean Testa, Marie-Claire Henry, Michel Marquis, points focaux, UMVF
|
Accéder à la ressource
|
|
LA CAGE
/ FILMED, Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport
/ 01-01-2009
/ Canal-U - OAI Archive
MARQUE J.
Voir le résumé
Voir le résumé
Un gardien d'immeuble évoque ses souvenirs, il se souvient des jeunes qui se réunissaient dans la cage d'escaliers.Il nous retrace l'évolution de chacun d'eux et évoque les problèmes liés à l'alcool à travers leurs destin.Référence FILMED : 108 3605 016 Mot(s) clés libre(s) : La cage, MARQUE J.
|
Accéder à la ressource
|
|
Les modes de protection de la propriété intellectuelle en matière de fibres et des éco-matériaux
/ Alain CHRETIEN, Université Nancy 2 - Vidéoscop
/ 06-10-2009
/ Canal-u.fr
LAMBERT Thierry
Voir le résumé
Voir le résumé
Les premières ”Rencontres lorraines de la propriété intellectuelle” tenues à Metz en mai 2008 avaient été consacrées à la propriété intellectuelle face au défi de la mondialisation.
L’édition 2009 de ces Rencontres, organisée le 6 octobre 2009 à Nancy, s’est concentrée sur la filière « fibres et éco-matériaux », laquelle, que ce soit à travers le bois, le textile, le papier, les composites ou encore les marchés utilisateurs de ces matériaux (habitat, transports, environnement, santé...), constitue à l’évidence un axe majeur du tissu économique régional.
Aussi les spécialistes de propriété intellectuelle (chercheurs, praticiens, administrateurs), les décideurs du monde de l’entreprise et les représentants de personnes publiques réunis pour cette journée d’études se sont-ils penchés sur la place des propriétés intellectuelles dans le secteur des fibres.
Dans la perspective de ladite filière, ils débattent notamment de questions comme l’économie de l’innovation, la diffusion de la propriété intellectuelle auprès des entreprises, la protection juridique des créations ou encore les stratégies possibles en matière de propriété intellectuelle.
Une manifestation co-organisée par les quatre universités de Lorraine, le pôle de compétitivité Fibres, la Chambre régionale de commerce et d'industrie de Lorraine et l'INPI.
Réalisation : VIDEOSCOP / Université Nancy 2 Mot(s) clés libre(s) : dessins, marques, modèles, brevets, secret
|
Accéder à la ressource
|
|
Le co branding
/ 20-04-2013
/ Canal-u.fr
DRECQ Véronique
Voir le résumé
Voir le résumé
Le co branding est une pratique marketing qui vise à promouvoir
simultanément les marques ou produits de deux entreprises distinctes. La
réunion des deux marques peut se faire sous la forme 1) d’une création
d’un produit co brandé ou 2) d’une publicité associant deux marques.
Co-branding is a marketing practice which aims at simultaneously
promoting the brands or yields of two distinct companies. The meeting of
the two brands can be done under 1) a creation of a yield co-branding
or 2) a publicity associating two brands.
Pour aller plus loin :
Georges Lewi , Caroline Rogliano, Mémento pratique du branding
Pearson, 2008
Kevin Keller, Nathalie Fleck, Isabelle Fontaine, Management stratégique de la marque
Pearson, 2013
Georges Lewi, Jérôme Lacoeuilhe, Branding Management: La marque, de l’idée à l’action
Pearson, 2012
Retrouvez plus de vidéos sur TVDMA.org Mot(s) clés libre(s) : droit, entreprise, publicité, marketing, tvdma, gestion, marque, cobranding, alliance
|
Accéder à la ressource
|
|
Experts 2010 D - La protection du design
/ Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport, CERIMES
/ 18-03-2010
/ Canal-U - OAI Archive
DEBUCHY Carole
Voir le résumé
Voir le résumé
Lors du troisième colloque de la Compagnie des Experts de Reims, Carole DEBUCHY définit la notion de design. Elle donne également des pistes pour trouver le meilleur outil de protection de l'innovation industrielle (droit d'auteur, dessin et modèle ou marque). Comment procéder à l'étranger ?Quels sont les différents types de droits conférés par le droit d'auteur et que se passe-t-il dans le cas d'une création d'un design par un salarié?SCD Médecine. Mot(s) clés libre(s) : compagnie des experts, convention de Berne, dessin et modèle, droit d'auteur, faculté de Médecine de Reims, marque, propriété industrielle, propriété intellectuelle
|
Accéder à la ressource
|
|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
|