L'image conjugale : une lecture du lien social dans la philosophie de Pierre-Joseph Proudhon (The conjugal reflection$ereading the social link in Pierre-Joseph Proudhon's philosophy) | ||
Pasteur , Sebastien - (2010-06-18) / Université de Franche-Comté - L'image conjugale : une lecture du lien social dans la philosophie de Pierre-Joseph Proudhon en : Français Directeur(s) de thèse: Ucciani, Louis Laboratoire : Laboratoire de recherches philosophiques Ecole doctorale : LETS Classification : Philosophie, psychologie | ||
Mots-clés : lien social, art, fraternité, famille, Courbet Résumé : Proudhon est un auteur à multiples entrées, sa philosophie forgée dans la polémique et dans la contradiction donne à lire autant de richesses que d'ouvertures. Pourtant, malgré un anarchisme affirmé, un engagement révolutionnaire, une pensée progressiste, Proudhon conserve tout au long de son œuvre une vision réactionnaire de la famille, misogyne et rétrograde de la femme. Cherchant à caractériser les propriétés et l'origine de sa philosophie "idéo-réaliste" nous tacherons de comprendre ces positions et de relever, outre les aberrations, une cohérence d'ensemble. Ce parcours implique d'examiner l'esthétique proudhonienne à hauteur de sa conception de la femme et du dynamisme social, deux points qui enrichissent sa philosophie du mariage, dont il nous appartenait de considérer la valeur. Enfin, la question de la fraternité est abordée, elle est concomitante de celle de la famille, nous l'avons posé à la fois sous l'angle philosophique mais aussi sous celui de la vie personnelle du philosophe, l'un éclairant l'autre. Résumé (anglais) : Having borrowed his methodology from Charles Fourier, Proudhon looks for order and balance in a reshaped economic order founded on individual decisions made by all free individuals. While his philosophy is essentially reformist, anarchist, and revolutionary, he has conservative, retrograde views on women and the family. Moreover, fraternity, which the 1848 Revolution has incorporated as part of the nation's motto, is rejected by the Franche-Comté philosopher, who is dismissive of all social links based on feelings. Yet what are the consequences on social cohesion? Is it to be reduced to purely functional relations within a labor-based framework? In fact, Proudhon's “ideo-realist” conception admits other cohesive factors: these include the family, seen as a “judicial organ”; a theory of art based on Courbet's works; and views derived from his own sense of his membership in the Masonic brotherhood – three themes that have hitherto received scant attention Identifiant : UFC-119 |
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