Contrôle actif des micro-composants électroniques (Active control of electronic micro components) | ||
Meyer, Yann - (2005-11-29) / Université de Franche-Comté - Contrôle actif des micro-composants électroniques en : Français Directeur(s) de thèse: Delobelle , Patrick ; Collet , Manuel Laboratoire : FEMTO-ST Ecole doctorale : SPIM Classification : Sciences de l'ingénieur | ||
Mots-clés : isolation et stabilisation actives, MEMS, optimisation, modèles multiphysiques Résumé : La miniaturisation constante de composants électroniques, essentiels aux cartes de commande, tels que les générateurs de fréquence, les gyro-vibrants voire certains accéléromètres, engendre la diminution de leur masse utile. Ces composants électroniques deviennent alors très sensibles aux sollicitations extérieures et perdent, de manière très importante, leur efficacité et la précision de leur mesure. Deux stratégies peuvent alors êtres mises en œuvre afin de résoudre ce problème : la stabilisation interne active du composant ou son isolation par rapport au support vibrant. Notre étude nous a conduit aux validations, théorique et expérimentale, de ces deux méthodes de contrôle sur des composants sensibles réels. De plus, nous étendons, via une méthode de pénalisation, le champ d’application d’un critère d’optimisation structural de stratégies IFF au cas de stratégies DVF. Par ailleurs, une structure d’isolation originale fondée sur une loi de contrôle utilisant une mesure mixte en accélération absolue et en déplacement relatif est développée. Résumé (anglais) : The constant miniaturization of electronic components, essential to the electronic cards, such as the generators of frequencies, the vibrating gyroscopes of the accelerometers, generates the reduction of their useful mass. these electronic components become very sensitive to the external environment and lose, in a very important way, their effectiveness and precision of their measurements. Then, two strategies can be implemented in order to solve this problem : active internal stabilization of component or its isolation to the vibrating support. Our study led us to the theoretical and experimental validations of these two control methods on real sensitive components. Moreover, we extend, via a method of penalization, the application field of a structural criterion of optimization of strategies IFF to the case of strategies DVF. In addition, an original isolation structure founded on a control law using a mixed measurement in absolute acceleration and relative displacement is developed. Identifiant : UFC-427 |
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