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Les robinsonnades en littérature de jeunesse contemporaine. Evolution et nouveaux enjeux (en Français) | |||
Droits : Internet Auteur(s) : Delphine OUTHIER, Elodie BOUYGHES Éditeur(s) : Université de Franche-Comté 26-05-2017 Description : Depuis la parution du Robinson Crusoé de Daniel Defoe en 1719 dans le domaine de la littérature générale, le roman a remporté un tel succès, suscité un tel nombre de réécritures, qu’il a donné son nom à un nouveau genre littéraire : la robinsonnade. Tant en littérature générale qu’en littérature de jeunesse, la robinsonnade a connu le succès. En littérature de jeunesse, le genre est étroitement lié aux conceptions de l’enfant et de l’éducation et a évolué de pair avec elles. Mais le fait est que dans la production contemporaine, la place de la robinsonnade est remise en cause. Ce travail interroge l’évolution qu’a connue le genre de la robinsonnade, examinée sous le prisme de la psychologie (le développement de l’enfant) et de la sociologie (les préoccupations des sociétés actuelles comme facteur explicatif d’un « abandon » de la robinsonnade), et invite à examiner les liens entre la robinsonnade et un genre nouveau : le catastrophisme. Mots-clés libres : lettres ; critique littéraire ; sociologie ; psychologie ; histoire littéraire Couverture : 372 | TECHNIQUE Type : Master 2 Format : application/pdf Relation(s) : Source(s) : Sciences de l'éducation | ||
Entrepôt d'origine : Ressource locale Identifiant : UFC-1471 Type de ressource : Ressource documentaire |
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