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Interactions langagières des élèves et apprentissage en football : le cas de quatre classes de 9ème année de base en Tunisie (Student language interactions and learning in Football : the case-study on four classes (ninth base year) in Tunisia) | ||
Zghibi, Makram - (2009-11-16) / Université de Franche-Comté - Interactions langagières des élèves et apprentissage en football : le cas de quatre classes de 9ème année de base en Tunisie en : Français Directeur(s) de thèse: Wallian, Nathalie Laboratoire : LASELDI Ecole doctorale : LETS Classification : Sport | ||
Mots-clés : Football, interactions langagières, règles de l’action efficace, éducation physique, milieu scolaire, Tunisie Résumé : Ce travail a un double objectif : d’une part étudier les effets directs d’une telle démarche basée sur la verbalisation en football, d’autre part établir une typologie des productions verbales des élèves. Bien que l’analyse quantitative n’ait pas pu mettre en évidence les effets directs de la verbalisation sur l’évolution du jeu en football, on note une amélioration significative au cours des deux dernières séances selon le nombre de balles tirées. Le discours des élèves a subi des évolutions considérables durant le cycle en faveur d’une richesse du processus de production des verbalisations au sein de la communauté des pratiques. La variable enseignant a influé nettement sur les modalités de réponses émises par les élèves. La présence de l’enseignant favorise des interactions verbales qui mettent en place un climat de connivence entre les élèves. Cependant en son absence, on assiste souvent à des discussions marquées par des conflits interindividuels. Outre ces premiers résultats, ce travail revêt des dimensions culturelles et pédagogiques. En effet, l’arabe parlé tunisien s’avère non seulement extrêmement riche, mais un excellent outil d’expression et d’apprentissage pour les élèves. Quant au niveau pédagogique, l’étude a montré l’intérêt de réduire un peu la présence de l’enseignant pour laisser libre cours à la verbalisation des élèves. Résumé (anglais) : This study’s aim is: 1) to study the direct effects of a verbalization-based approach in football; 2) shaping a typology of student’s verbal productions. Although quantitative analysis could not demonstrate the verbalization’s direct effects on the game play evolution, there was a significant improvement of the shoot attempts. The student verbal exchanges increased during the learning cycle within the game team taken as community of practice. The teacher variable influenced significantly the response modalities made by students. The teacher presence encouraged discursive exchanges that developed an active collaboration between students. However, in his/her absence, many inter-individual discussions took place, removing the rapport of place within the team social relationships. Beside these main results, this work presents cultural and educational dimensions. Indeed, the Tunisian Colloquial Arabic is not only extremely rich, but also represents an excellent tool for student expressing while learning. Allowing student exchanges allows benefits when slightly reducing the teacher intervention. Identifiant : UFC-271 |
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