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Régulation de la demande dans les réseaux mobiles par optimisation de la tarification (Traffic regulation networks with pricing optimization) | ||
Oughdi, Mustapha - (2008-12-09) / Université de Franche-Comté, UFC, UTBM - Régulation de la demande dans les réseaux mobiles par optimisation de la tarification en : Français Directeur(s) de thèse: Caminada , Alexandre Laboratoire : Laboratoire Système et Transports (SeT). Ecole doctorale : SPIM Classification : Sciences de l'ingénieur, Informatique | ||
Mots-clés : Tarification, optimisation, réseaux mobiles, modèle comportement, partitionnement, graphe, robustesse, pricing Résumé : Le contrôle de la congestion dans les réseaux mobiles dépend de la répartition spatiale et temporelle du trafic. Lorsque la congestion est localisée dans le temps, la tarification est un moyen incitatif efficace pour la redistribution temporelle de la demande. L’objectif est de proposer un modèle de tarification planifiée pour l’optimisation de l’utilisation des ressources du réseau. Le calcul des nouvelles grilles tarifaires se base sur un modèle de comportement des clients. En plus de la modélisation du comportement, l’étude prend en compte la diversité des propriétés de la demande et au dimensionnement non homogène des cellules. Un enjeu de cette étude est alors de montrer dans quelle mesure une grille peut s appliquer à tout ou une partie du réseau et l influence de ce choix sur la décongestion des ressources. Les travaux fondamentaux effectués s appuient d abord sur des probabilités pour modéliser le comportement du client, puis sur des méthodes statistiques, d’analyse de données et de classification automatique pour identifier les propriétés pertinentes des cellules du réseau, et enfin sur des méthodes de partitionnement de graphe pour formaliser le problème de découpage spatial du réseau. Un travail sur les méthodes d’optimisation approchée basées sur la recherche locale et les algorithmes génétiques est réalisé pour l optimisation de l’utilisation des ressources et pour le découpage spatial du réseau. Une étude a été menée sur l’optimisation robuste où l’incertitude sur les données d’entrée du problème est appréhendée par l’examen de la stabilité du modèle vis-à-vis de perturbations sur les données. Résumé (anglais) : Congestion control in mobile networks depends on the space and temporal distribution of the traffic demand. When the congestion is time localized, pricing is an efficient incentive means for the temporal redistribution of the demand. The objective of the work is to propose a planned pricing model for the optimization of the network resources use. The computation of the new tariff grid is based on a customer behavior model. In addition to the behavior modeling, the study tackles the diversity of the demand features and the heterogeneous dimensioning of the cells. Another aim of this study is to define the application of a global or partial pricing grid on the network and to describe its influence on network resources optimization. The fundamental work is initially based on probability laws to model the customers behavior, then on statistical methods, data-analysis models and clustering algorithms to identify the relevant properties of network cells, and finally on graph partitioning methods to formalize the space partitioning problem in the network. Thereafter a work on approximate optimization methods based on local research and genetic algorithms is carried out in order to optimize the resources and to partition the network. Lastly, a study is undertaken on robust optimization where uncertainty on the input data of the problem is apprehended by the examination of the model stability when data are perturbed. Identifiant : UFC-637 |
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